Épilation laser : combien de temps entre chaque séance ?
Une épilation laser requiert le respect d’un délai entre chaque séance pour obtenir un résultat efficace. Même s’il s’avère être très tentant d’enchaîner le traitement le plus rapidement possible, il faut tout de même espacer les séances. Veuillez trouver dans cet article l’intervalle de temps nécessaire entre deux séances d’épilation laser, l’impact du non-respect de ce délai ainsi que les différentes phases du cycle pilaire.
L’intervalle de temps requis entre deux séances d’épilation laser
Combien de temps entre chaque séance d’épilation laser ? Afin d’avoir un résultat efficace, il faut respecter le délai recommandé entre deux séances pour une épilation laser. Cette durée dépend de chaque personne et des parties à traiter. Généralement, on compte entre quatre à huit semaines. Par exemple, l’intervalle entre deux séances pour une épilation des cuisses est plus espacé que celle du maillot. En moyenne, il faut prévoir entre un mois et demi et deux mois pour les jambes, aisselles et le maillot. Ces zones ont un cycle pilaire de 16 mois. Tandis que pour la lèvre supérieure, il faut un délai d’un mois entre les séances. Son cycle pilaire est de cinq mois.
Le cycle pilaire est l’une des raisons qui expliquent cette attente entre les séances. Il est compris entre quatre à huit mois en fonction de la partie. De plus, il comporte plusieurs phases. C’est au début de cette période qu’une épilation laser est très efficace. Puisque les bulbes des poils absorbent assez de chaleur afin d’être facilement détruits.
En cas de stimulation hormonale ou encore de poils fins, le traitement peut durer jusqu’à six à dix mois pour avoir un résultat net. Le visage dispose d’une réaction qui est propre à chacun. Donc, le nombre de séances pour cette partie du corps varie d’une personne à une autre. Cela s’explique par le fait que la repousse des follicules n’y est pas synchronisée.
Pour l’épilation laser, on a la possibilité de raser ou même de couper les poils qui repoussent de façon précoce après une séance. Pourtant, il est déconseillé d’employer la cire ou de faire une épilation mécanique, pour éviter la stimulation de la repousse.
À lire aussi : Épilation laser : combien faut-il de séances ?
L’impact d’un non-respect du délai entre deux séances d’épilation laser
Si on ne respecte pas ce délai imposé, alors, les séances d’épilation ne seront pas efficaces. Les poils n’ont plus de bulbe à la fin de leur cycle de vie, d’où l’inutilité des lasers. Il est à noter que la mélanine du bulbe a pour rôle d’absorber la chaleur. Toutefois, certains instituts permettent la suspension temporaire des séances à condition de suivre scrupuleusement leurs recommandations.
Les différentes phases du cycle pilaire
Pour qu’une épilation soit définitive et efficace, il faut que les poils soient tous en phase de croissance en même temps. Pourtant, seulement 10 à 30% d’entre eux sont simultanément en phase anagène. De ce fait, enlever les poils en une seule séance ne serait pas possible. Donc, plusieurs séances sont à prévoir pour une épilation laser.
Pour déterminer combien de temps il faut attendre entre chaque séance épilation laser, il s’avère important de connaître les différentes phases du cycle des poils.
La phase anagène ou phase de croissance
Il s’agit de la seule période où il faut faire son épilation pour un résultat efficace. On peut expliquer cela par le fait qu’à ce moment, le follicule est rempli de mélanine afin de bien absorber la chaleur. Cette phase dure en moyenne 1 à 3 mois.
La phase catagène ou phase de maturation
C’est la période où le poil a intégralement poussé et est sur le point de tomber. Elle dure à peu près trois semaines, mais peut s’élargir sur plusieurs mois. Faire une épilation durant cette phase s’avère complètement inefficace.
La phase télogène
Il s’agit de la phase où les poils sont morts. Donc, le bulbe sera éliminé du corps après avoir remonté doucement vers la surface cutanée. On n’obtiendra aucun résultat si on réalise une épilation laser durant cette phase. Puisque ce ne sont que les bulbes morts uniquement qui seront touchés.