Épilation laser : combien faut-il de séances ?
Le nombre de séances pour une épilation laser varie en fonction de chaque personne. Il faut plusieurs critères pour pouvoir déterminer le nombre de séances pour une épilation laser. Il s’agit de l’âge du patient au début du traitement, son sexe, la coloration des poils et de la peau, le balayage du laser, le respect des délais prescrits entre chaque séance, etc. Découvrez ici le nombre de séances requis par zone et le nombre de séances recommandées pour une épilation laser chez la femme, mais aussi chez l’homme.
Quel est le nombre de séances nécessaire par zone ?
Pour une épilation au laser, le nombre de séances requis est différent pour chaque partie du corps. En moyenne et à titre indicatif, il est recommandé de faire :
- 5 à 7 séances pour une épilation laser des aisselles ;
- 6 à 8 séances pour celle des demi-jambes ;
- 6 à 8 séances pour celle du maillot ;
- 5 à 7 séances pour celle des bras ;
- 6 à 8 séances pour celle du dos.
On ne peut pas épiler tous les poils en une seule séance. Cela s’explique par le fait que le développement du poil poursuit un cycle qui est divisé en trois phases :
- La phase anagène ou de croissance,
- La phase catagène (vieillissement du poil),
- La phase télogène (mort du poil).
L’épilation au laser ne pourra se faire qu’en phase de croissance. Elle consiste à détruire les structures qui sont responsables de la repousse du poil.
A lire aussi : Complications et risques de l’épilation au laser
Combien faut-il de séances pour une épilation laser chez la femme ?
La femme doit suivre plusieurs séances pour avoir un bon résultat, c’est-à-dire 80 à 90 % de non-repousse sur l’ensemble de son corps. Néanmoins, leur nombre dépend du poil.
Pour les poils épais et foncés comme les aisselles, le maillot ou encore les demi-jambes, il faut compter entre 6 à 8 séances en moyenne. Tandis que pour les poils fins et clairs, tels que les bras, les cuisses ou le visage, il faut 8 à 10 séances en moyenne.
Il faut bien respecter l’intervalle recommandé entre les séances. Effectivement, lorsqu’il y a un certain nombre de poils en phase de repousse, le traitement s’effectue entre 6 à 8 semaines en fonction de la partie du corps. Savoir respecter cet intervalle permet au patient de réduire le nombre de séances requis.
Combien faut-il de séances pour une épilation laser chez l’homme ?
À cause de la différence hormonale, le nombre de séances nécessaire pour une épilation laser n’est pas le même pour la femme et l’homme.
L’épilation laser chez l’homme requiert plus de 10 séances en fonction de la nature du poil. Et l’échelonnement entre deux séances est plus court que chez la femme. Il faut un intervalle de moins de deux mois. Ceux qui désirent uniquement un éclaircissement de leur pilosité peuvent arrêter le traitement lorsque le résultat commence à leur convenir. Par contre, ceux qui souhaitent un objectif « zéro poil » devront respecter le protocole recommandé pour limiter le nombre de séances requis.
Pour un résultat satisfaisant, l’épilation au laser sous-entend un investissement en temps et en argent. Cela est dû à la répétition des séances et au respect continuel des recommandations médicales. Par exemple, interdiction de se bronzer ou encore d’aller à la piscine, etc. Il est à noter que le cycle pilaire chez l’homme est en phase de maturité aux environs de 30 ans. Donc, entamer une épilation au laser avant cet âge multiplie le nombre de séances à faire.