Complications et risques de l’épilation au laser
Il existe de nombreux témoignages, concernant les résultats de l’épilation laser. Et en général, les résultats sont bons. Cependant, certains rencontrent des complications plus ou moins graves. Bien que rares et minimes, les risques de l’épilation au laser généralement bénignes existent et il est de notre responsabilité de vous en aviser.
Résultats d’une épilation au laser réussie
Généralement, on estime que plus de 90% des gens qui suivent des séances d’épilation au laser obtiendront le résultat complet dans les délais prévus. D’autres auront besoin de traitements additionnels, alors que certains verront quelques poils résister aux traitements.
Il faut compter de 3 à 6 séances de traitement pour les surfaces sur le corps et de 1 à 2 séances supplémentaires pour les parties du visage. On devra espacer chaque séance de 3 à 8 semaines, selon la croissance du poil.
Plusieurs facteurs peuvent influencer le nombre des séances de traitements nécessaires. On note par exemple, le type de peau, la densité de la pilosité, la pigmentation du poil, la région traitée, etc. Chaque personne recevra une attention particulière afin d’obtenir le résultat escompté, soit l’élimination permanente du poil.
Bien que récente, cette procédure épilatoire éprouvée est très efficace et sécuritaire. Ces traitements étant effectués, tenant compte du meilleur intérêt du client, avec une approche sécuritaire, sont de plus en plus sollicités par les clients.
Formation de cloques superficielles
Toutefois il peut y avoir de nombreux risques liés à l’épilation laser. Une complication bénigne et temporaire occasionnelle est la formation de petites cloques superficielles ou de croûtes. Cette réaction de la peau au traitement, bien qu’impressionnante, durera quelques jours, et ne laissera aucune cicatrice.
Contrairement à d’autres technologies laser, certains permettent le traitement de types de peaux très pigmentée (foncée). Mais aussi des peaux qui s’exposent au soleil après le traitement. On adapte donc les paramètres du traitement à chaque personne.
Des cas d’hyperpigmentation
Quelques rares cas d’hyperpigmentation (taches brunes) ou d’hypopigmentation (taches blanchâtres) ont été rapportés. Dans le cas d’hyperpigmentation, une crème qui dépigmente la peau pourra être prescrite au besoin, quoique généralement le temps (quelques mois) fera disparaître ces petites taches brunes.
Des complications liées à l’épilation au laser
La complication la plus sévère est l’hypopigmentation secondaire au traitement par laser. La peau perd sa coloration naturelle par endroit sur la surface traitée. Bien qu’extrêmement rare, cette réaction est significative. Généralement, il faudra plusieurs mois (6 et plus) avant que la peau reprenne sa coloration naturelle. Quelques rares cas ont étés rapportés permanents.
Comme dans toute procédure ou traitement, il est impossible de tracer un profil exhaustif de toutes les complications possibles par une électrolyste spécialisée.
L’examen pré-épilatoire par une spécialiste formée et expérimentée s’avère un facteur important dans ce traitement afin de réduire les risques de l’épilation laser.