Comment hydrater ses cheveux sans rinçage ?
La sécheresse des cheveux est causée par la diminution des sécrétions sébacées. Aussi, les cheveux secs sont dus à des gestes et à des traitements mal adaptés. Il s’agit entre autres des shampoings décapants, des décolorations ou des teintures répétées, des défrisages, des lissages, etc. Nous allons justement vous expliquer comment hydrater ses cheveux sans rinçage.
Pourquoi utiliser des soins sans rinçage pour hydrater les cheveux ?
Avant de découvrir comment hydrater ses cheveux sans rinçage, il importe de savoir la composition des cheveux et les avantages de faire des soins hydratants sans rinçage.
Les cheveux sont essentiellement constitués par 95 % de kératine. C’est une protéine insoluble dans l’eau qui est secrétée à l’intérieur des cheveux et sur la cuticule (couche externe des cheveux). Cette dernière est composée de cellules kératineuses et de lipides. Ces derniers contribuent à mettre les cheveux à l’abri des agressions extérieures en les maintenant hydratés. C’est cette cuticule qui est endommagée par les produits capillaires non adaptés. De ce fait, elle n’est plus capable d’assurer correctement ses fonctions protectrices. Par conséquent, les écailles s’ouvrent et les cheveux deviennent poreux. Bien qu’ils puissent encore absorber de l’eau, ils la perdent facilement.
Vos cheveux sont désormais plus sensibles aux variations de l’humidité de l’air et plus exposés au froid et à la pollution. Ceci dit, les principales causes de la déshydratation des cheveux sont, mis à part le manque d’hydratation générale, le froid sec, la chaleur et les agressions chimiques.
Le recours au soin sans rinçage présente beaucoup d’avantages. C’est un soin qui permet à la fois de protéger et de sublimer vos cheveux. Les soins sans rinçage conviennent pour les cheveux humides après les avoir lavés. Ils peuvent s’appliquer également en retouches sur les cheveux secs. Tout comme les autres produits pour les cheveux, les produits de soin capillaire sans rinçage sont nombreux sur le marché. Vous pouvez aussi en préparer à la maison. Les produits sont proposés sous forme de spray, de crème, de sérum, de mousse, etc. Quel que soit le produit que vous utilisez, il forme un fil protecteur sur toute la surface de la fibre pour préserver de la déshydratation.
Le choix du soin sans rinçage
Pour optimiser le résultat, il est nécessaire de bien choisir le produit qui convient à vos cheveux avant de chercher à savoir comment hydrater ses cheveux sans rinçage.
Si vous avez des cheveux ternes, il vaut mieux se tourner vers les sérums gloss. Ces derniers sont efficaces pour déposer un voile réflecteur de lumière et pour apporter du relief à votre coiffure.
Les produits sous forme de mousse sont plutôt adaptés pour les cheveux bouclés. Ils permettront de redéfinir vos boucles et d’assurer leur rebond sans pour autant les dessécher.
Pour les cheveux très secs, il est recommandé d’utiliser des formules crémeuses en guise de crème de jour. Elles ont pour rôle de lisser les écailles et de réparer les zones endommagées.
Si vos cheveux sont naturellement crépus ou frisés, optez pour une composition plus nutritive en associant des huiles végétales et du beurre de karité. Cette formule est aussi efficace pour éviter les frisottis.
Les cheveux fins nécessitent un traitement plus léger contrairement aux cheveux secs, frisés ou crépus. Pour ce faire, il faut éviter les formules trop onctueuses. Ces derniers risquent d’aplatir davantage vos cheveux et de rendre les racines encore plus grasses. Privilégiez les produits sous forme de spray.
Les cheveux cassants nécessitent des soins sans rinçage fortifiant riches en céramide pour renforcer les racines et les pointes. Quant aux cheveux colorés, ils requièrent des soins à base d’agents nourrissants et d’actifs antioxydants. Ces produits ont pour rôle d’hydrater et de maintenir la coloration de vos cheveux le plus longtemps possible.
Pour les cheveux difficiles à lisser, les soins lissants riches en lait hydratant sont conseillés. Répartissez le produit sur vos cheveux préalablement lavés et bien essorés. Utilisez un peigne à dents larges pour une répartition uniforme. Ensuite, séchez votre crinière à l’aide d’un séchoir avant de passer le fer. Ce qui nous amène à parler des différentes façons d’utiliser les soins sans rinçage pour mieux comprendre comment hydrater ses cheveux sans rinçage.
Cet article peut aussi vous intéresser : Gel d’escargot : quels sont les bienfaits ?
Les différentes façons d’hydrater ses cheveux sans rinçage
Les soins sans rinçage s’utilisent souvent en complément des shampoings pour optimiser leurs effets. D’une manière générale, vous pouvez utiliser le soin sans rinçage tous les jours, notamment les sprays et les mousses. Ce sont des produits légers qui s’appliquent directement sur les cheveux. Il ne vous reste qu’à travailler votre coiffure avec vos doigts. En revanche, les produits plus riches tels que la crème ou l’huile doivent être bien dosés.
Le recours à l’après-shampoing sans rinçage est aussi très efficace. En effet, c’est un produit qui est réputé pour sa richesse en eau. Il est composé d’agents humectants capables de pénétrer en profondeur dans les fibres capillaires. Ces agents sont en mesure de retenir l’eau dans les cheveux.
Il existe différents types d’après-shampoing sans rinçage. Ceux qui sont riches en kératine sont destinés pour les cheveux nécessitant plus de brillance. Les après-shampoings enrichis en algues marines sont adaptés pour les cheveux manquant de force. On trouve aussi des après-shampoings riches en collagène pour les cheveux qui manquent de volume.
Il existe également des solutions permettant d’hydrater les cheveux naturellement. Pour cela, ajoutez des protéines végétales dans la préparation de vos produits capillaires. Nous pouvons citer par exemple du jaune d’œuf, des protéines de riz, de l’aloe vera, de la phytokératine, etc.
Toutefois, utiliser les soins hydratants sans rinçage ne suffit pas. Il faut sceller l’hydratation avec des huiles végétales. Pour éviter que l’eau s’échappe, les cuticules des cheveux doivent rester fermées. Comme huiles végétales, vous avez le choix entre l’huile d’avocat, l’huile d’argan, l’huile de coco, etc. Elle peut être appliquée sur les pointes des cheveux après votre shampoing. Si vous avez des cheveux crépus, frisés ou bouclés, mettez-en quelques gouttes sur les pointes le soir avant de dormir pour une hydratation profonde durant le sommeil.